Améliorer la concentration chez l’enfant

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à se concentrer. Pour faire un dessin, faire un jeu, ou plus tard à l’école ou pour faire les devoirs à la maison, la concentration s’acquiert relativement tôt car elle permet à votre enfant de rester calme et fixer son attention. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer la concentration chez l’enfant.

À quoi ressemble le manque de concentration chez les enfants ? 

Chez un enfant, le manque de concentration peut se traduire par la perte rapide de l’intérêt pour les tâches qu’il réalise, une facilité à être distrait, avoir constamment besoin d’être stimuler, être incapable de se souvenir des instructions et bien d’autres signe.

Certains enfants ont vraiment du mal à se concentrer, mais ne sont pas hyperactifs pour autant… Alors comment faire pour les aider à canaliser leur énergie ?

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la capacité de concentration de votre enfant :

  • Jouez aux jeux de société : les jeux de société possèdent aussi de nombreuses vertus. Un enfant souffrant d’un trouble de l’attention devra mobiliser sa concentration pour jouer. Pirouette Éditions vous accompagne dans votre démarche et propose de nombreuses références en termes d’outils pédagogique sur des thématiques diverses tels que le développement cognitif, global, socioaffectif, moteur et le langage.
  • Augmenter les heures de sommeil : un déficit du sommeil peut grandement perturber les capacités d’attention.
  • Réduire le temps d’écran : de nombreux chercheurs suggèrent que trop de temps passé devant un écran peut avoir un impact négatif sur le développement de votre enfant. Il a été suggéré que les écrans le stimulent de façon excessive et réduisent donc sa capacité à se concentrer. Instaurez des règles et minimiser ce temps d’écran.
  • Réduisez les sources de stress : pour qu’un enfant puisse focaliser son attention, il faut que le contexte s’y prête. Le bruit, le stress engendrent le manque de concentration. 

Pirouette Éditions propose également de nombreux ouvrages et outils afin d’en savoir plus sur la concentration de l’enfant et a les stimuler. Parmis ces outils et ouvrages vous pouvez retrouver :

  • Pause cerveau : Simples exercices de transition physique et mentale, les ” pauses cerveau ” sont de petits jeux brefs faisant appel au mouvement, à l’imagination ou à la réflexion. Ils ont été conçus pour aider les jeunes à retrouver leur énergie et leur concentration lorsqu’ils sont fatigués, agités ou stressés.
  • Expert en concentration : Cette affiche individuelle propose 28 stratégies pour faciliter la concentration des enfants en classe ou à la maison. Simples et originales, ces stratégies touchent aux sept sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception (les muscles) et le sens vestibulaire (le mouvement).

Bien d’autres références sont disponibles sur notre site Pirouette Éditions

Sources :

  • https://www.pediakid.com/fr/dossiers/article/9-conseils-ameliorer-concentration-enfant
  • https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/developpement/fiche.aspx?doc=comment-aider-enfant-concentrer
  • https://sosnancy.com/10-trucs-simples-pour-ameliorer-la-capacite-dattention-et-lautocontrole-chez-lenfant/
  • https://www.magicmaman.com/,tout-savoir-sur-la-concentration-de-votre-enfant,2365859.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.