La dyslexie c’est quoi ?

La dyslexie c'est quoi ?

La dyslexie est un trouble neurologique qui entraîne des difficultés d’apprentissage liée au langage écrit. Ce trouble se caractérise par des difficultés en ce qui concerne le décodage, la reconnaissance immédiate des mots et de l’orthographe.

La dyslexie est un trouble spécifique. Ce qui veut dire que les enfants concernés par la dyslexie, ne présentent pas de déficit intellectuel, pas de troubles psychologiques ou psychiatriques. Par ailleurs, on retrouve des cas de dyslexie dans tous les milieux socioculturels.

Dyslexie est un mot d’origine grec. Lexis signifie « mot » et le préfixe dys signifie « mauvais »

Selon l’OMS, la dyslexie concerne 8 à 12 % de la population mondiale.

Comment dépister une dyslexie ?

Il n’est pas toujours évident de savoir reconnaître les signes de la dyslexie chez l’enfant et malheureusement, trop souvent elle est découverte à l’issu d’un échec scolaire. C’est pourquoi, il est important d’en connaître les signes.

Parmi les manifestations les plus courantes, on peut noter :

  • Confusions auditives et phonétiques (m et n, f et v, p et q, a et o, b et d)
  • Ignorance de la ponctuation
  • Mauvaise utilisation des mots de liaison
  • Inversement de l’ordre des lettres dans certains mots
  • Lecture lente, saccadée, hachée, hésitante ou incompréhensible

Cependant, les personnes dyslexiques n’ont pas toutes les mêmes difficultés. En effet, chaque dyslexique est différent. Par exemple, certaines personnes ont des difficultés pour associer un son avec le signe de la lettre alors que d’autres auront du mal à épeler des mots, à former des lettres ou encore à comprendre les chiffres mathématiques.

Le repérage consiste donc à identifier les enfants présentant des difficultés toutefois seul un spécialiste pourra différencier un simple retard d’un trouble notable par l’intermédiaire d’un diagnostic.

Causes et facteurs à risques

Il existe de nombreux facteurs à risques associés à la dyslexie.

Plusieurs études suggèrent que la dyslexie est héréditaire, effectivement si un enfant est dyslexique, il y a de fortes chances pour que plusieurs membres de sa famille le soient également.

La dyslexie n’est pas seulement héréditaire, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Il est possible d’être dyslexique suite à un faible poids à la naissance, des fréquentes infections de l’oreille qui peuvent affecter l’audition ou bien encore avoir un faible score d’Apgar.

Remédiation

Il n’y a pas vraiment de solution toute faite pour aider les dyslexiques, si ce n’est la persévérance. Pour les aider au mieux, il existe de nombreux jeux sur différentes thématiques comme la phonologie, le langage, la lecture, l’orthographe…

Il est conseillé de suivre une rééducation orthophonique une à deux fois par semaine pendant plusieurs mois.

Quelques conseils aux parents d’enfants dyslexiques

  • Ne punissez pas votre enfant à cause de ses difficultés en lecture ou en écriture. Cela ne servirait à rien, votre enfant fait des efforts.
  • Reconnaître les difficultés, saisir les besoins de l’enfant et accepter le problème est déjà un grand pas vers la réussite de votre enfant.
  • Informez votre enfant de son fonctionnement particulier, parlez-en avec lui, il mérite de savoir ce qu’il se passe.

Retrouvez de nombreux ouvrages dédiés à la dyslexie aussi bien à destination des plus grands que des plus petits sur notre site internet.

Bibliographie

Dyslexie et autres maux d’écoleBéliveau Marie-Claude – Hôpital Sainte-Justine

Laisse moi t’expliquer la dyslexieTremblay Marianne Éditions Midi Trente

La dyslexie. Guide pratique pour les parents et les enseignants – Boucher Hélène – Chenelière Éducation

DYSpositifs – Gwenn Alvarez, Aude Brouchet et Bénédicte Vallette d’Osia – Pirouette Éditions

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

1 commentaire sur “La dyslexie c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *