Être orthophoniste

Il s’agit d’un professionnel de la santé considéré après quelques années de formations comme un auxiliaire médical qui agit suite à la prescription d’un médecin traitant. 

Son rôle :

L’orthophoniste est spécialisé dans la correction des troubles de communication. Il peut intervenir notamment en cas de difficultés à s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit , de retard du langage, de défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement)…

Mais au-delà des problèmes mentionnés ci-dessus, d’autres troubles entrent dans son champ d’intervention :

  • Les troubles neurologiques ;
  • Les troubles du spectre autistique ;
  • La surdité ;
  • Les maladies génétiques ou neurodégénératives.

Chez qui intervient l’orthophoniste ?

Dans la plupart des cas, l’orthophoniste intervient auprès des enfants. Mais on peut aussi trouver des adultes parmi ses patients, en particulier ceux ayant subi un traumatisme accidentel (AVC) ou ayant besoin d’une rééducation post-chirurgical.

L’orthophoniste travaille en accord avec d’autres professionnels de la médecine tels que médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues ou encore psychomotriciens.

Qualités requises :

  • Il est primordial de disposer de qualités humaines très développées, la communication et les relations humaines étant au cœur de cette spécialité. Patience, capacité d’écoute, pédagogie, l’orthophoniste doit être en mesure de s’adapter à des pathologies et des patients très divers, et nouer une relation de confiance.
  • Il faudra également faire preuve d’imagination, pour trouver de nouvelles techniques de rééducation. En effet, même s’il existe des méthodes éprouvées et efficaces, chaque patient aura ses différences, et parfois il faudra chercher des alternatives pour le faire progresser plus rapidement.
  • L’orthophoniste doit être capable de se remettre en question, et de se former régulièrement dans le cadre de son exercice, en fonction des avancées de la médecine.
  • Une culture générale et un intérêt pour des disciplines aussi larges que la grammaire, l’orthographe, les mathématiques, les arts… sont nécessaires, car le praticien est amené à utiliser différents supports et méthodes dans le cadre de la rééducation de ses patients.

Sur notre site internet Pirouette Éditions, nous recensons sous la rubrique « Orthophonie » tous les ouvrages et outils pédagogiques qui vous aideront à créer une réelle pédagogie axée sur les besoins fondamentaux des enfants. La rubrique comporte des sous-catégories afin de vous faciliter dans vos recherches en fonction d’un trouble défini.

Parmi ces catégories :

Bibliographie :

Sources :

  • https://www.emploietnous.fr/metiers/qui-recrutent/orthophoniste-etudes-metier-salaire/
  • https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/orthophoniste.html
  • https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/paramedical/orthophoniste.html