L’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeunes âges

L’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeunes âges

Aujourd’hui, un certain nombre de pays s’est rendu compte de l’importance donnée à l’apprentissage des langues étrangères et le considère comme une étape incontournable. Celui-ci se fait de plus en plus tôt pour donner des compétences linguistiques aux nouvelles générations qui en auront le bénéfice plus tard.


Au cours du développement, il existe une période « idéale » pour tout apprentissage. Avant 12 mois, l’enfant possède des capacités exceptionnelles qu’il ne recouvrera à aucun autre moment de sa vie : ses capacités lui permettront l’apprentissage des langues en un temps record.

L’apprentissage des langues étrangères présentent de nombreux avantages non-négligeables :

  • Devenir plus employable

Apprendre une nouvelle langue est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes constitue un atout indéniable dans la recherche d’emploi. Maîtriser le couple français anglais ou français espagnol ou français allemand est une grande porte pour une carrière à travers l’Europe.Pour les professionnels, parler, voire lire et écrire, dans une autre langue, offre un élargissement substantiel de leur marché potentiel.
Au quotidien, dans l’entreprise, lire dans une langue étrangère (en anglais notamment) permet de bénéficier de sources documentaires bien plus vastes et ainsi, de développer ses compétences, ses connaissances, voire d’apporter une vision différenciatrice à ses clients.

  • Améliorer vos compétences

Apprendre une nouvelle langue démontre également que vous avez une foule d’autres compétences. Selon des études, les multilingues sont plus aptes à résoudre les problèmes, plus créatifs et plus multitâches. Toutes ces compétences sont très attrayantes pour tout employeur potentiel. L’apprentissage des langues contribue également à vous rendre plus tolérant – les multilingues sont généralement plus ouverts d’esprit et acceptent le changement.

  • Possibilité de voyager

En apprenant une nouvelle langue, vous ouvrez une toute nouvelle section du monde à explorer confortablement. Pouvoir voyager avec votre langue est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens éternels ! Avoir des compétences dans plus d’une langue ouvre également un monde de divertissement, la capacité de comprendre l’art et la littérature internationaux peut vraiment aider à apprécier le monde qui nous entoure.

Pour cela, Pirouette Éditions contribue à l’apprentissage des langues étrangères et propose de nombreux outils ludiques pour vous aider dans votre démarche d’apprentissage.

Nos roues des langues abordent plusieurs thématiques telles que : la famille, le corps humain, les vêtements, l’école, la nourriture, le temps, la maison, la salle de bain, la chambre, la cuisine et la nature. De plus, au centre de la roue vous pouvez également apprendre les nombres, les adjectifs, les couleurs, les principaux verbes, les jours et les mois ainsi que les expressions utiles. Tout cela, regroupé dans une roue transportable partout !

Retrouvez cet outil sur le site Pirouette Éditions

Sources :

  • https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-il-est-tres-important-d-apprendre-des-langues-etrangeres-22-01-2017-2099233_23.php
  • http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/le-changement-linguistique/l-apprentissage-precoce-d-une-langue-etrangere
  • https://bilis.com/blog/8-bonnes-raisons-dapprendre-des-langues-etrangeres/