Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité) c’est quoi ?

Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité) c’est quoi ?

Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie.

Les symptômes

Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent perte présents à des degrés divers.Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux.

Le TDAH c’est chez qui?

Le TDAH se remarque souvent plus chez l’enfant que chez l’adulte. Il a d’ailleurs été beaucoup plus étudié chez l’enfant. Il persiste toutefois à l’adolescence dans 40 à 70% des cas et jusqu’à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints. On estime qu’environ 4% des adultes souffrent du TDAH, parfois il n’est diagnostiqué qu’à l’âge adulte.

Cause du TDAH

  • La génétique : des facteurs héréditaires contribuent de façon majeure à l’apparition du TDAH. La plupart des enfants atteints du TDAH comptent au moins un membre de leur famille qui en souffre aussi. Cependant, les facteurs génétiques n’expliquent pas à eux seuls la maladie.
  • L’environnement : l’exposition à certaines substances toxiques (alcool, tabac, plomb etc.) durant la vie foetale expliquerai de 10 à 15% des cas.
  • Lésions aux cerveau : une lésion ou une infection du cerveau, un manque d’oxygène à la naissance, ou d’autres complications liées à la naissance peuvent augmenter le risque de TDAH.

Les traitements

Il n’existe pas de traitement contre le TDAH. L’objectif de la prise en charge est d’atténuer les conséquences du TDAH chez l’enfant ou l’adulte, c’est-à-dire ses difficultés scolaire ou professionnelles, ses souffrances liées au rejet qu’il subit…Créer un contexte qui permettra à la personne atteinte du TDAH de vivre des expériences positives fait donc partie de l’approche préconisée par les médecins, psychorééducateurs. 

Pirouette éditions et le TDAH

Nous proposons une sélection d’ouvrages pédagogiques à destination des enfants mais également des adultes en ce qui concerne le TDAH. En effet, ces ouvrages vont permettre à l’adulte d’en savoir plus sur cet handicap et à l’enfant de comprendre son handicap ou celui de ses amis/parents.


Bibliographie

Sources :

  • https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm
  • https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm
  • https://ampq.org/info-maladie/tdah-trouble-du-deficit-de-lattention-avecsans-hyperactivite/