Les indispensables pour les orthophonistes

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques outils et ouvrages qui sont des indispensables pour orthophonistes.

CARTES TAM- TAM

Basé sur un principe d’appariement mot/image, Tam Tam est un support de rééducation polyvalent grâce aux capacités mises en jeu (stratégies de déchiffrage – voies analytique et/ou globale, mémoire sémantique, compréhension lexicale, capacités visuo-attentionnelles, approche cognitive flexibilité / inhibition /stimulation) et s’adapte donc à un large public (adultes comme enfants, langage écrit ou oral, simple retard comme troubles dys). De nombreux autres variantes de cet outil existent (les inversions; p/b; la fête du son ‘ch’ etc.)

JEU DE L’AS

La collection “les jeux de l’As” propose des jeux simples, rapides et amusants pour apprendre la phonologie ou l’orthographe. Ces jeux de cartes s’utlisent tous sur le principe du jeu “Pige dans le lac”. L’élève doit se défaire de ses cartes en identifiant dans son jeu un élément identique à la carte piochée.  Chaque jeu contient de 70 à 80 cartes plastifiées, la règle du jeu et la liste des mots proposés. De nombreux autres jeux de l’As sont disponibles sur notre site internet.

ARTISET

Cette pochette est destiné à améliorer l’articulation des phonèmes en cours d’acquisition grâce à une répétition régulière en proposant des activités utilisant un corpus de mots avec le son CH; J; S; CR; L et S. ARTISET c’est une feuille 100% silicone pour colorier et effacer à l’infini.

SAUVE-TOI MOUSSAILLON

Sauve-toi moussaillon est un jeu coopératif, votre but commun : vous évader du bateau avec le trésor en moins de 30 minutes ! Vous gagnerez ou perdrez ensemble, à vous de jouer ! Pour cela, vous allez rencontrer quelques épreuves où il faudra : retrouver des intrus; déchiffrer des rébus; dessiner et trouver des objets, répéter des phrases rigolotes et réaliser des défis.
Les objectifs de « Sauve-toi Moussaillon ! L’extension ORTHO* » sont de travailler la lecture et la transcription de GRAPHIES COMPLEXES (oi – ai – in – an – en…), de discriminer des phonèmes phonologiquement proches (CONFUSIONS AUDITIVES : p/b – t/d – k/g…) de différencier des lettres visuellement proches (CONFUSIONS VISUELLES : b/d – p/q – m/n – f/t) à travers différentes activités de lecture et d’écriture. Il permet également de travailler la COMPRÉHENSION À LA LECTURE de phrases simples à travers différentes consignes à réaliser (bouge – cherche / trouve – dessine – évoque / imagine – joue avec les mots).
ATTENTION : L’extension ortho ne peut se jouer sans le jeu “sauve toi moussaillon”.

JEUX PÉDAGOGIQUE

La pêche aux sons : Un intrus s’est glissé dans chaque famille de poissons ! Dis les mots à haute voix et écoute bien les sons. Tu trouveras de cette façon les poissons qui ne sont pas à leur place et tu pourras les aider à retrouver leur famille. Attention ! Ils voudront retourner dans l’eau ! La pêche aux sons est conçu pour aider les enfants de 4 ans et demi et plus à prendre conscience des syllabes et des rimes. Ce jeu les aide à développer dans le plaisir cette habileté qui est essentielle pour l’apprentissage de la lecture.
Le train des monstres : Le train des monstres est un jeu de lecture individuel destiné aux élèves de 1reet 2e année du primaire ciblant la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Chaque joueur doit placer des monstres dans un train à l’aide d’indices qu’il doit lire et souvent. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction qui dévoile les bons emplacements des monstres.
La ruée vers l’anaphore : Jeu compétitif s’adressant à des élèves de fin du primaire et du secondaire dans lequel les joueurs répondent à des questions d’analyse grammaticale afin de remporter les grands honneurs du championnat de baseball de la Ligue majeure d’analyse grammaticale (LMAG). Le jeu comprend plus de 200 questions réparties en quatre niveaux de difficulté et ciblant les classes de mots variables et invariables : nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe, adverbe, préposition et conjonction.

De nombreux autres outils et ouvrages conviennent aux orthophonistes. Vous pouvez tout retrouver sur notre site internet Pirouette Éditions, rubrique “Orthophonie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.