Orthophonie

On a parfois tendance à réduire l’orthophonie à la prise en charge des troubles de la parole et du langage. Or, elle est bien plus que cela ! Grande alliée du corps enseignant pour la gestion des troubles de l’apprentissage, en particulier et des troubles scolaires, en général, elle s’adapte à des élèves aux profils très variés et permet d’obtenir des résultats encourageants. Aux côtés de Pirouette Éditions, partez à la découverte d’ouvrages théoriques et pratiques sur l’orthophonie et ses bienfaits.

Méthode orthophonie : les champs d’application

Par définition, l’orthophonie couvre les trois dimensions de la communication : 

  • Son aspect linguistique : soit la manière dont nous parlons (phonologie, vocabulaire,…) pour pouvoir être compris par autrui, 
  • Son aspect cognitif : soit le fond, derrière la forme puisque les mots servent à communiquer, à faire passer un message à autrui,
  • Sans oublier une dimension moins évidente, soit la dimension psycho-affective et sociale que peut avoir le langage. Parler sert en effet à évoquer ses besoins, ses émotions et permet de s’inscrire au sein d’un groupe, quel qu’il soit (à la maison, à l’école…). 

En conséquence, un orthophoniste est amené à traiter des cas très différents, touchant aussi bien à des soucis de communication (spectre autistique), des troubles de la voix, des troubles oraux et écrits (dysphasie, retard de parole, bégaiement).

Un livre orthophonie pour chaque besoin

Sur Pirouette Éditions, vous trouverez forcément le livre dont vous avez besoin ! Très vaste, notre collection sur l’orthophonie et ses domaines d’application porte en effet aussi bien sur les troubles d’apprentissage que de la maîtrise de l’écrit ou du langage. Mais d’autres thématiques sont également abordées !

Des outils pour la mémorisation et la gestion de l’attention 

Ces ouvrages reviennent en effet sur les méthodes les plus efficaces pour aider les élèves agités, impulsifs, voir les élèves diagnostiqués TDA/H et leur permettent de gagner en sérénité dans le cadre scolaire. 

Pour des mathématiques à la portée de tous

Résolutions de problèmes, fractions, calcul mental : envisagés sous un autre angle soit en 3D, par l’image ou par le jeu, les mathématiques n’auront jamais parus aussi ludiques !

Compétences sociales/développement personnel

La gestion et la compréhension de ses propres émotions mais également des sentiments des autres est une étape importante qui est réalisée avec l’appui de nos références. Certains éditeurs comme Placote proposent des jeux éducatifs particulièrement attractifs qui permettent de réfléchir sur les émotions et les différents comportements qui peuvent découler de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.