Zoom sur la nouveauté ”Oupps!”

Oupps ! Une boîte de jeu qui regroupe 6 jeux de cartes rapides et sympas pour développer la reconnaissance de quantités, la comparaison mais aussi l’observation des différences.

6 thèmes sont proposés dans oupps! :

  • l’espace ;
  • les vêtement ;
  • les desserts ;
  • les légumes ;
  • l’école ;
  • les animaux.

Dans chacun des paquets, des cartes vocabulaire qui vous permettront de les exploiter en 3 activités différentes :

  • Premièrement, vous pouvez imprimer les cartes disponibles sur le site d’Atzéo en format A4 et les projeter devant les élèves :

→ Vous pouvez ensuite animer la classe en demandant par exemple “lorsque je vous montre une image, dites-moi ce que vous voyez ou ce que vous avez envie de dire“.

  • Pour la deuxième activité, distribuez une carte vocabulaire à chaque élève, chacun exprime une information sur la carte, et ce qu’il peut lire.
  • La dernière activité va permettre d’exprimer ce que l’on voit, ce qu’on lit et de l’associer à un des 6 thèmes de la boîte.

→ Dans ce cas d’activité, vous pouvez dire à vos élèves « dites aux autres ce que vous voyez sur la carte, ce que vous pouvez lire et à quel thème vous l’associez »

Pour ce qui est des autres cartes, le verso représente le thème de chaque jeu de cartes. Aucune de ces cartes n’est identiques. Chaque jeu est conçu pour que chaque verso comporte 1, 2 ou 3 différences dans son thème. Les différences se rapportent à diverses catégories comme la couleur, la position, la quantité, la présence, l’absence…

Voici précisément les différences selon les thématiques proposés :

Et comment exploiter le verso de ces cartes ?

Pour chaque thématique, vous pouvez reproduire les mêmes activités. Il existe plusieurs variantes, de nombreuses activités et jeux que vous pouvez mettre en place pour exploiter le verso de ces cartes.

Voici une liste non exhaustive d’activités de comparaison, catégorisation ou encore de découverte mais aussi les jeux que vous pouvez effectuer avec ces cartes :

Évidemment, dans le livret d’explication, de nombreuses autres activités et jeu sont proposées.

En ce qui concerne le recto des cartes, ils présentent des éléments disposés de façons diverses et en quantités variées. Ces cartes développent la construction et l’automation de la reconnaissance de quantités, de sous quantités, de la décomposition des nombres et de la construction de l’ordinalité. Elles impliquent des fonctions exécutives telles que l’attention, la flexibilité et l’inhibition.

Mais comment exploiter le recto ?

Il en est de même que pour le recto, de nombreuses activités et jeu sont possibles pour chacun des thèmes afin de travailler la découverte, la décomposition, la reconnaissance numérique et bien d’autres.

Il existe en tout 9 activités et 4 jeux différents que vous pouvez réaliser avec ce côté. Voici un exemple d’activités et jeu présent dans le livret de présentation :

Cette boîte Oupps! vous permet donc de traiter sur 6 thèmes différents avec la possibilité de réaliser environ 25 activités différentes pour exploiter les cartes mises à disposition. De ce fait, toute la classe est active.

Alors ? Qu’est-ce que vous attendez pour vous rendre sur notre site Pirouette Éditions et vous le procurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.